Cette année, la course de Monpazier fêtait ses vingt ans ! Pour l’occasion, l’hippodrome de Marsalès a accueillit les épreuves des Championnats de France amateur et la finale du championnat Pro. C’est parti pour un recap tout en points, vidéos et analyses en deux parties. #1 le master Pro
Vendredi, les cavaliers de l’épreuve 160km CEI3* se sont élancés à 5h30, oui ça pique, pour la première étape de nuit. Cette épreuve qui a accueillit de nombreux cavaliers étrangers était également le support de la finale du Master pro d’endurance 2019.
Les étapes précédentes se sont couru à Lignières (20 et 21 avril) Castelsagrat (8 au 10 juin et également course de sélection pour le championnat d’Europe), Compiègne (15 et 16 juin, deuxième course de sélection pour l’équipe de France Senior), Argentan (12 au 14 juillet). Pour prétendre au titre, les cavaliers devaient obligatoirement engager la finale de Monpazier quel que soit le résultat final.
Au terme des cinq boucles de cette finale c’est Mélody Theolissat qui a prit la première position de la CEI3* décrochant vingt points sur la finale suivi à quelques secondes par Nicolas Ballarin qui comptait déjà 10,5 points grâce à sa quatrième place à Compiègne en juin dernier avec Tam Tam Tokay, et empoche 18 points de plus. Premier au provisoire, dans l’attente de l’arrivée de Roman Lafaure qui cumulait déjà 21 points, le cavalier pouvait d’ores et déjà se réjouir d’une place sur le podium.
Géraldine Brault franchi la ligne en troisième position de l’épreuve s’octroyant 16 points. On dirait presque le discours de Dumbledore à la fin de l’année dans la coupe des maisons non ? Comme elle n’avait pas obtenu de classement sur les étapes précédentes, elle ne pourra pas prétendre au podium mais cette joli place lui assure un classement sur le championnat.
Alain Gaudino galope en 4ème position sur la ligne avec Nuages de Cendres qui, comme Anir de la Teulière, aura prit part à deux étapes de ce circuit des Master pro après son classement en 9ème position à Castelsagrat. Il cumule un total de vingt points et se retrouve ex-aequo avec Mélody Theolissat.
Grégoire Tilquin sera cinquième avec Vitawan de Passillé et gagne 12 points, le cavalier avait déjà remporté 7 points en se classant avec Apollon de l’Etoile à Compiègne en 7ème position.
La 6ème place revient au Portugal et Maria Prazeres, première étrangère classée sur l’épreuve internationale avec son cheval Tejo do Cambou.
On revient en France pour la 7ème position d’Allan Léon et Armoric de Belcrouz qui prend 10 points (puisque le classement de Maria Prazedes n’entre pas en compte)
Roman Lafaure arrive en 8ème position, il prendra donc 8points supplémentaires sur les 13,5 points gagnés grâce à sa deuxième position dans la CEI 3* de Castelsagrat avec Valdez Cabirat, et 7,5 point à Compiègne avec Upal Cabirat où il s’était classé sixième. Le cavalier aquitain venu courir sur ses terres a donc 30,5 points au cumul.
» Et si mes calculs sont exacts, nous allons devoir procéder à un changement de décoration de la salle, Roman Lafaure gagne la coupe! » applaudissements et lancements de chapeaux/casques.
Roman Lafaure passe donc devant Nicolas Ballarin au classement provisoire et prend la plus haute marche du podium !
Le classement suivant est réalisé à partir des points cumulés sur les précédentes épreuves pour Klervi Lefevre, gagnante à Argentan avec Vito de Gregor (15 points) et 8ème à Castelsagrat avec Vittel la Majorie et malheureusement non classé sur cette finale comme pour Virginie Atger qui prenait 7,5 points à Castelsagrat pour sa septième place sur Ras Payador et sa deuxième position à Lignières avec Quersane des Pins (9 points).
Nous avons donc nos huit finalistes de ce championnat Master Pro d’endurance 2019 !
1er : Roman Lafaure 30,5 points
2ème : Nicolas Ballarin 28,5 points
3ème : Mélody Theolissat / Alain Gaudinot 20 points
5ème: Klervi Lefevre 19 points
6ème : Grégoire Tilquin 18 points
7ème : Virginie Atger 16.5 points
8ème : Géraldine Brault 16 points.
La suite du weekend au prochain épisode cher rider ! Je prépare les résultats des épreuves amateurs 90km et 120km.